التوجيهات التربوية والبرامج الخاصة بتدريس مادة الفرنسية بسلك التعليم الثانوي التأهيلي
La réforme, engagée par le ministère de l’Education nationale, vise le développement d’un enseignement de qualité s’appuyant sur nos constantes civilisationnelles et culturelles; cet enseignement se veut une préparation efficiente à des études supérieures réussies et/ou un tremplin pour une insertion aisée des jeunes dans le marché du travail et leur ancrage dans les valeurs humaines universelles.
Aussi cette réforme se donne-t-elle pour finalités :
La formation d’un citoyen autonome par le biais d’une appropriation des valeurs civiques et humaines universelles ;
La formation à la philosophie et à la pratique des droits de l’homme et de l’enfant, de la citoyenneté, de l’environnement et de la tolérance;
La compréhension et l’assimilation des différents changements et développements de la civilisation humaine ;
La formation de citoyens à même d’agir et d’interagir avec les percées scientifiques, technologiques et économiques en fonction des besoins de la nation.
Comme le stipule la Charte Nationale de l’Education et de la Formation, le système éducatif marocain «aspire à faire avancer le pays dans la conquête de la science et dans la maîtrise des technologies avancées et […] contribue ainsi à
renforcer la compétitivité du pays et son développement économique, social et humain, à une époque caractérisée par l’ouverture sur le monde» (la Charte de
l’Education et de la Formation, page 10).
Partant de ces considérations, la réforme de l’éducation et de la formation met
l’apprenant au centre de l’action pédagogique, d’où la nécessité d’une refonte du dispositif pédagogique, didactique et méthodologique dans la perspective de faire de
l’élève l’acteur principal de son apprentissage. L’entrée privilégiée pour atteindre cet objectif est la mise en place d’une pédagogie des compétences.
L’enseignement/apprentissage du français, au cycle secondaire qualifiant, à l’instar des autres disciplines, repose sur le concept de compétence.
L’élève qui accède au cycle secondaire qualifiant est déjà capable de s’exprimer de manière correcte et efficace, dans des situations de communication complexes. Il est appelé, durant ce cycle, à consolider ses acquis, à se perfectionner en vue d’une
appropriation élargie et progressive des dimensions culturelles, discursives et linguistiques de la langue française.
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L’enseignement/apprentissage du français, au cycle secondaire qualifiant, à l’instar des autres disciplines, repose sur le concept de compétence.
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L’enseignement/apprentissage du français, au cycle secondaire qualifiant, à l’instar des autres disciplines, repose sur le concept de compétence.
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